Qui sommes-nous

Météo Bretagne est la marque commerciale de la société Météo Concept pour la région Bretagne, elle-même basée et originaire de Bretagne. Météo Concept

Nous proposons une large gamme de services météorologiques (dans les domaines de la prévision, observation, climatologie) pour les professionnels et les particuliers, tous adaptés aux différents secteurs d’activités (Agriculture, BTP, Média, Transport, Tourisme, Evènementiel, Sport, Marine, Aéronautique, etc…).

Nous assurons la mise en place, la maintenance de réseaux d’observations météorologiques ainsi que la gestion, l’archivage et le traitement des données inhérentes.

Origine et Savoir-faire

Météo Bretagne n’est d’autre que l’évolution du site personnel puis associatif www.meteo-bretagne.fr, du président de Météo Concept, Jérôme DREANO, désireux de proposer des services météorologiques adaptés et de grandes précisions sur sa région natale.
Météo-Bretagne est composée d’une équipe dynamique, spécialisée dans l’étude des sciences de l’atmosphère, de la modélisation numérique et des méthodes de mesures météorologiques. Météo Bretagne intègre également des compétences pointues dans le domaine des statistiques, du traitement de données ou encore dans le développement d’applications web.

Même si la société Météo Concept est jeune -créée en Janvier 2015- , nos forces collaborent ensemble depuis plusieurs années et ont étudié ensemble les spécificités du climat breton par le biais de l’Association Météo Bretagne (www.asso-mb.fr), créée en 2009, et qui développe notamment un réseau d’observation météorologique comptant aujourd’hui 65 stations météorologiques sur toute la région bretonne.
Aussi, nous avons acquis une expérience non négligeable autour des techniques de mesures météorologique, grâce à notre société JD Environnement, créée en 1984 et spécialisé dans la vente de matériel météorologique depuis 2010. Notre site e-commerce Météo Shopping (www.meteo-shopping.fr) est aujourd’hui un nom connu et reconnu sur le marché de l’instrumentation météorologique.

Valeur ajoutée et innovation

Météo Concept est innovante autant par l’originalité de ses activités que par les méthodes technologiques, scientifiques mises en place pour la production de ses services. Météo Concept est la première entreprise bretonne mais aussi française à proposer toutes les gammes de services possibles autour de la météorologie : de l’instrumentation à la modélisation numérique, de la climatologie à la prévision météorologique en passant par l’observation.

De par cette diversité, sa véritable valeur ajoutée est finalement sa capacité à utiliser à la fois des outils de modélisations et de statistiques, des mesures instrumentales in-situ et ses connaissances du climat local breton pour la conception de sa palette de services météorologiques.Schéma Innovation

Ses méthodes se résument en trois points :

Mise en place d’un système inédit de prévision météorologique spécialement adapté à la Bretagne et à l’échelle d’une commune (carré de 5 km)

Cette mise en place repose sur l’adaptation d’un système de prévision générique aux particularités de la Bretagne à fine échelle, permettant d’actualiser l’information plusieurs fois (2 ou 4) par jour. Un procédé supplémentaire inédit basé sur la compréhension scientifique des modèles permet de transformer les données brutes en probabilités de risques.  Toutes ces données seront disponibles pour chaque commune de la Bretagne.

Mise en place d’un système inédit de prévisions à plus long terme sur la Bretagne

Un système est en cours de développement pour proposer une information des risques sous forme de probabilités à l’échelle du canton (carré de 25 km) à plus de 5 jours d’échéance. Ce système utilise des données brutes fournies par le service américain et sera utilisé pour toute région du monde. La rapidité du système permet de fournir 4 informations actualisées par jour en Bretagne et dans le monde entier.

Utilisation des données d’un réseau régional pour améliorer la prévision et raffiner la climatologie passée en Bretagne

L’objet est d’exploiter les données recueillies à chaque instant par les stations d’un réseau régional pour améliorer la qualité de l’information météorologique proposée et alimenter des bases de données sur le temps en Bretagne. Pour cela, nous développons des solutions dites M2M (Machine to Machine) afin d’acquérir à distance les données de stations météorologiques placées sur tout le territoire breton, même dans des zones dépourvues de connexion internet.

Ce réseau régional viendra apporter des informations adaptées à chaque commune, créant une vraie alternative au réseau national de surveillance météorologique qui ne couvre qu’un nombre de points réduits de la région.

Météo Bretagne

Météo Bretagne