BTP – Services météorologiques

laine de bois

Vous exercez dans le secteur du BTP et les travaux en extérieur sont votre quotidien ? Nous vous proposons un service météorologique adapté à votre activité. Les caprices du ciel peuvent perturber le bon déroulement des chantiers, mettre en question la sécurité du personnel et augmenter les coûts de production. Pour ces raisons, une bonne anticipation des conditions météorologiques est indispensable. Elle vous permettra en plus d’optimiser l’organisation du planning de vos équipes et de satisfaire au mieux vos clients en terme de durée d’interventions sur les chantiers.

 

Gros œuvres (Maçonnerie, charpente, toiture)

Les activités des gros œuvres (maçonnerie, charpente, toiture) sont surtout sensibles à la pluie, à l’orage et au vent fort. Ces conditions peuvent totalement empêcher l’avancée des travaux. Nous vous proposons un service en ligne vous permettant de prendre connaissance des conditions de travail en extérieur sous forme d’un indice de confort. Consultez également en détail les risques de pluie, de vent fort, d’orage ou de températures extrêmes heure par heure et jusqu’à 14 jours. Nous vous alertons par mail ou par SMS des risques que vous aurez préalablement configurés.

Peinture

Les peintres d’extérieur sont sensibles à ces mêmes conditions mais ils sont aussi dépendants des températures et de la teneur d’humidité dans l’air. Pour un travail de qualité, les températures ne doivent être ni trop basses ni trop élevées, l’air doit être suffisamment sec. Nous avons mis en place un outil adapté à cette activité, comme pour les travaux généraux à l’extérieur, sous forme d’un indice.

Chantier avec grue

Sur les plus gros chantiers, une grue est parfois nécessaire. L’installation d’une grue demande le respect de certaines normes de sécurité, en partie liées à la météorologie. Un anémomètre doit être installé sur chaque grue et doit pouvoir prévenir son conducteur en cas de dépassement d’un certain seuil. Météo Bretagne vous propose ses anémomètres avec alarme prévus pour une installation sur grue.

Pendant la durée du chantier, nous vous mettons à disposition notre service en ligne dédié au secteur du BTP. Consultez les risques de vent heure par heure sur la commune de votre chantier et soyez prévenus au moins 2h à l’avance par courriel ou SMS du risque de rafale de vent dépassant un seuil que vous aurez préalablement défini.

Dans tous les cas, ce service en ligne et ce système d’alerte peuvent être complétés par des bulletins expertisés par nos prévisionnistes.

Météo Bretagne

Météo Bretagne