Secteur agriculture

prévision météo agriculture

Le secteur agricole est certainement le domaine le plus dépendant des conditions météorologiques.  Cultures céréalières, arboriculture fruitière, horticulture maraîchère, tous ces 3 domaines agricoles vivent au gré du temps.

L’information météorologique est aujourd’hui un outil d’aide à la décision (OAD) indispensable pour l’agriculteur. Pourtant l’accès à ces informations demeure encore épineux et peu adapté aux cultivateurs.

Météo Bretagne vous propose tout une gamme de services de l’observation météorologique à la prévision météorologique à haute résolution et à l’heure près.

Observation météo : une station météo autonome sur votre exploitation

Afin d’estimer au mieux l’avancée des stades de croissance de vos cultures, d’évaluer le risque de maladie et de ravageurs ou encore d’estimer le besoin hydrique de vos parcelles, une observation météo de précision est requise.

Météo Bretagne a développé un système de gestion de données météorologiques efficace, totalement autonome et modulable selon le besoin de l’agriculteur. Nous installons et gérons la maintenance du matériel météorologique. Que ce soit près de votre exploitation ou au milieu d’un champ sans alimentation électrique ni accès internet, nous avons la solution pour transmettre vos données en temps réel et  les stocker sur notre plateforme distante.

Les données météo peuvent être consultées à partir d’une simple connexion internet sur votre ordinateur ou un smartphone. Elles sont archivées et nous calculons pour vous les données nécessaires à votre activité (Degrés jour de croissance, bilan hydrique, etc…). Les archives sont aussi exportables afin d’être directement intégrées aux logiciels de traitement de maladies ou de prévision d’invasion de ravageurs.

Prévision météorologique de précision heure par heure

Nuages sur la campagne

En plus d’une observation en temps réel, l’agriculteur perçoit un véritable besoin autour de la météorologie future sur les heures à venir mais aussi sur plusieurs jours. Pour planifier le traitement de ses parcelles, ou ses journées de récoltes, les prévisions de risques de pluie ou de vent sensible sont importantes.

Météo Bretagne propose un service météorologique adapté à l’agriculture. Sur 48h, nous vous informons heure par heure puis toutes les 3h jusqu’à 14 jours du temps à venir.  Nous ajoutons de nombreux paramètres spécifiques à l’agriculture comme l’humidité relative, les températures du sol, le calcul de l’évapotranspiration, la durée d’ensoleillement ou encore les risques de pluie avec les cumuls minimum et maximum possibles. Consultez également en un coup d’œil les plages horaires de traitements phytosanitaires possibles.

Enfin, programmez vous-même des avertissements ou alertes selon les paramètres que vous désirez. Par exemple, un cumul de pluie journalier supérieur à 20 mm ou une durée de 3 jours sans précipitations… Ces alertes peuvent être envoyées par mail ou SMS.

Un réseau participatif pour une météorologie de précision et une reconstitution du temps passé

Météo Bretagne est la première entreprise française à proposer à la fois l’expertise météorologique et la mise en place de mesures d’observation in-situ. Météo Bretagne innove en intégrant les mesures de vos stations météo dans ses modèles de prévisions météo à haute résolution.

En effet, la prévision météorologique repose aujourd’hui sur des modèles numériques qui simulent l’état futur de l’atmosphère. Ces modèles, à très forte capacité de calcul, ont besoin en premier lieu de connaître l’état initial de l’atmosphère en tous ses points. En assimilant vos données,  les erreurs initiales de nos modèles sont corrigées, la prévision du temps sur les heures à venir est alors affinée à l’échelle locale.

Le second intérêt de l’assimilation de vos données météo dans nos modèles à haute résolution est la possibilité de reconstituer une estimation des mesures passées en tout lieu de la Bretagne. Ainsi, obtenez une estimation des données météo d’observation à quelques kilomètres de l’emplacement de votre station météo. La donnée météo ne se résume plus à un seul point mais s’ajuste en fonction de la localisation de vos parcelles.

Enfin, la participation à ce réseau d’observation vous donne accès à l’ensemble des relevés météo de vos collègues et voisins céréaliers, maraîchers ou arboriculteurs.

Météo Bretagne

Météo Bretagne